La Congrégation de St. Joseph vient au Puy depuis 2004. Parce que de plus en plus de laïques sont au service de ses divers ministères, les Sœurs leur procurent des possibilités de comprendre et d'incorporer la spiritualité SSJ dans leur travail, afin de transmettre le charisme. Du 8 au 15 octobre, un groupe est venu au Puy pour parfaire ses connaissances de l'origine de la Congrégation, à l'aide de visites sur place de la Cuisine, de “l'arbre des martyrs”, de l'église où prêcha le Père Médaille, et du presbytère où il séjourna lors de ses visites au Puy. Ils sont aussi allés à Bas- en-Basset et à Lyon, pour voir le lieu de naissance de Mère St. Jean Fontbonne et le siège de la Congrégation, qu'elle a fondée. Sr. Carol Crepeau et Associées Mary Frances Ross et Brenda Leroux Babin conduisaient le pèlerinage cette année.
Par la puissance de l'Esprit Saint, en 1650, les cœurs d'un petit groupe de femmes s'enflammèrent à l'appel de Dieu, les invitant à tendre la main à ceux qui souffraient d'une pauvreté dévastatrice, d'une violence envahissante et d'une oppression étouffante. Ces femmes se sentirent à l'aise dans l'évangile et dans les enseignements du Jésuite itinérant, Jean Pierre Médaille.
De même, un petit groupe de femmes (du Canada, de l'Inde, du Japon et des États-Unis) sont venues au Puy pour prendre contact avec le pouvoir transformant de ce charisme et le revendiquer, en explorant les rues du Puy-en-Velay, en priant et en visitant la Cuisine, la Cathédrale, la chapelle St. Michel, l'église du Collège, et “l'arbre des Martyrs”. Elles eurent une journée dédiée à Mère St. Jean Fontbonne : visite de son lieu de naissance à Bas-en-Basset, des endroits où elle établit la Congrégation post-révolutionnaire à Lyon, et prière à sa tombe. Elles assistèrent aussi à une messe à la Cathédrale puis passèrent un bon moment en participant au Festival Renaissance annuel, malgré la pluie. Un jour, Sr. Chizuru (Japon) et une Associée Diane (St Louis, USA) montèrent au sommet de la colline, derrière le Centre ; elles y prirent de magnifiques photos d'un lever de soleil au Puy.
Sr. Jane Delisle, CSJ est une Sœur de St. Joseph d'Orange (Californie USA). Jane est venue au Puy bien des fois, pour présenter ce programme. Elle a aussi accompagné de nombreux pèlerinages de sœurs, et de personnel des systèmes de santé d'Orange. Les participantes étaient Sr. Pat Carter, Diane Everitt, Sr. Motcham, Sr. Mary Jo Radey, Sr. SahayaMary, et Sr. Chizuru Yamada.
La diversité sautait aux yeux, pendant la première semaine de septembre, lorsque 22 participants se réunirent au Centre pour la session annuelle de Mission Vivante ! Les participants venaient du Brésil, du Burkina Faso, du Canada, du Danemark, du Japon, et des États-Unis. Précédemment nommé 'Efficacité de la Mission' ce programme propose un pèlerinage, pour des partenaires laïques en mission. Il procure une possibilité d'immersion dans l'esprit des origines et donne une dimension mondiale au charisme et à la tradition spirituelle des Sœurs de St. Joseph. Cette expérience d'une semaine comprend une série de présentations, une participation interactive, de la prière et des visites à des lieux historiques au Puy-en-Velay. Une journée à Lyon est aussi prévue.
Sr. Dolores Clerico est une Sœur de St. Joseph de Philadelphie (USA) qui a de l'expérience dans de multiples domaines : académique, paroissial, diocésain, et de congrégations. Elle donne souvent des conférences, présente des ateliers, et anime des retraites, pour sœurs, associés et partenaires en mission, partout aux États-Unis et, une fois par an, au Centre International. Sr Simone Saugues (Institut-France) assurait la traduction anglais-français, tandis que Sr Joana Mendes (SSJ, de Rochester/ Brésil) assurait la traduction anglais-portugais. Le Centre était plein à éclater de participants qu'il fallait loger. Nous voulons remercier tout spécialement. Sr Marie-Paule Rascle, qui accepte d'héberger dans sa communauté, Place St-Maurice, six des participantes brésiliennes.
Dix-huit pèlerins, ayant servi la Congrégation d'Orange (Californie, USA) pendant 30 ans ou plus, ont été gratifiés d'une visite aux fondations des Sœurs de St. Joseph, au Puy, du 3 au 9 septembre. Ils ont aussi visité le lieu de naissance de Mère St. Jean Fontbonne à Bas-en-Basset et le Centre Origine et Évolution à Lyon. Sœurs Mary Beth Ingham et Jane DeLisle conduisaient le groupe, dont les membres étaient enthousiastes, stimulés, s'estimant privilégiés, d'avoir la possibilité de participer à ce pèlerinage.
Le Centre International a accueilli son premier programme sur la sinodalité avec Sr. Dolores Palencia (Lyon/Mexique) comme animatrice. Sr. Dolores a de longues années d'expérience de leadership comme provinciale, supérieure générale de Congrégation, et actuellement comme Coordinatrice d'Albergue Guadalupano, qui reçoit des milliers de réfugiés et de demandeurs d'asile.
Le groupe se composait de 14 Sœurs venues d'Afrique (Congo et Burkina Faso), des États-Unis, de France et de l'Inde. Plusieurs leaders de Congrégations étaient aussi présentes. Elles ont cherché de quelles manières intégrer la synodalité dans tout ce que nous sommes et faisons, en s'inspirant des récits de la Résurrection, de nos textes primitifs, de notre histoire partagée, de notre spiritualité et d'expériences vécues. Sr. Dolores Palencia a été Déléguée au Synode sur la Synodalité de 2022 à 2024.
Elles ont prié ensemble, chanté ensemble, mangé ensemble, plaisanté... Sept Sœurs de l'Institut St. Joseph (du Puy) ont passé le dernier weekend d'août au Centre, pour célébrer leur 80ème anniversaire.
Le samedi soir, elles ont dégusté une paella et le dimanche ont aprécié un repas de fête précédé d'un apéritif. Pour couronner le tout il y eut un gâteau au chocolat de la meilleure pâtisserie du Puy, et un vin pétillant comme digestif. Depuis longtemps, le Centre accueille sessions, retraites et pèlerinages. Récemment, il est devenu un lieu de festivités. Cette fois-ci, c'était stimulant de voir des Sœurs se rassembler, après de longues années de vie, d'amour, de ministère et de communauté.
Onze Soeurs indiennes de la Congrégation de Chambéry ont fait leurs vœux perpétuels à la Cathédrale Saint François de Sales à Chambéry, le Dimanche 15 juin, fête de la Sainte Trinité. Leurs vœux ont été reçus par Sr. Dolores Lahr, Supérieure Générale, au cours d'une messe, célébrée par l'Archevêque du lieu, Monseigneur
Thibault Verny. La semaine précédente, les Sœurs avaient visité Le Puy où, en 1650, a été fondée la Congrégation. Les Soeurs étaient accompagnées par Sr. Jayarani Michael et Sr. Annie Palimattam.
Voilà plusieurs années que les Soeurs de St. Joseph de Philadelphie viennent au Puy. Comme il y a de plus en plus de laïcs dans les différents services de la congrégation, les Soeurs leur procurent des occasions de comprendre et d'incorporer, dans leur travail, la spiritualité des SSJ, pour qu'ils puissent perpétuer le charisme. Du 20 au 26 mai, un groupe est venu au Puy pour en apprendre davantage sur la fondation, grâce à des visites sur place de la Cuisine, du lieu où l'on fait mémoire des martyres, de l'église où le Père Médaille a sans doute prêché et du presbytère où il a séjourné, lors de ses visites au Puy. Le groupe est aussi allé à Bas-en-Basset et à Lyon, pour voir le lieu de naissance de Mère St. Jean Fontbonne et la maison mère qu'elle a fondée. Ryan Murphy vient juste d'être nommé à un poste de coordinateur pour la congrégation. Il était en formation avec Sr. Dolores Clerico (en blanc) pour pouvoir, à l'avenir, conduire ce pèlerinage. Ici le groupe est représenté au restaurant, au cours d'une de ses dernières soirées au Puy, pour un repas français “mystère”.
Nous avions été invitées par la Fraternité de l'Institut des Sœurs de Saint Joseph (France) à participer à une journée de conférence, réflexion et prière Sœurs et Associées, pour discuter des espoirs, défis et rêves d'avenir de la Fraternité. Nous avions 5 minutes pour faire un exposé en français sur nos congrégations, suivi de questions plus spécifiques. Sr. Eluiza de Andrade (à droite) et Olga Bonfiglio (centre) avec Sr.
Marie-Paule Rascle (à gauche) au cours de la journée, qui a eu lieu à Valence (à 110 kilomètres du Puy-en-Velay). 50 personnes ont participé à cette rencontre le 18 mai.
Deux membres du Conseil d'administration du Centre international, ont terminé leur mandat en avril. Odile
Gaillard (à gauche) de l'Institut St. Joseph, a été trésorière depuis 2011. Sr.Barbara Bozak offre une plante à Sr. Odile. Sr. Vianney Thanniath (à droite) était membre du Conseil depuis 2020. Elles ont été fêtées et remerciées pour leur service, au cours de la réunion du mois d'avril. Le Conseil se réunit régulièrement en avril et en octobre, au Centre international.