Par la puissance de l'Esprit Saint, en 1650, les cœurs d'un petit groupe de femmes s'enflammèrent à l'appel de Dieu, les invitant à tendre la main à ceux qui souffraient d'une pauvreté dévastatrice, d'une violence envahissante et d'une oppression étouffante. Ces femmes se sentirent à l'aise dans l'évangile et dans les enseignements du Jésuite itinérant, Jean Pierre Médaille.
De même, un petit groupe de femmes (du Canada, de l'Inde, du Japon et des États-Unis) sont venues au Puy pour prendre contact avec le pouvoir transformant de ce charisme et le revendiquer, en explorant les rues du Puy-en-Velay, en priant et en visitant la Cuisine, la Cathédrale, la chapelle St. Michel, l'église du Collège, et “l'arbre des Martyrs”. Elles eurent une journée dédiée à Mère St. Jean Fontbonne : visite de son lieu de naissance à Bas-en-Basset, des endroits où elle établit la Congrégation post-révolutionnaire à Lyon, et prière à sa tombe. Elles assistèrent aussi à une messe à la Cathédrale puis passèrent un bon moment en participant au Festival Renaissance annuel, malgré la pluie. Un jour, Sr. Chizuru (Japon) et une Associée Diane (St Louis, USA) montèrent au sommet de la colline, derrière le Centre ; elles y prirent de magnifiques photos d'un lever de soleil au Puy.
Sr. Jane Delisle, CSJ est une Sœur de St. Joseph d'Orange (Californie USA). Jane est venue au Puy bien des fois, pour présenter ce programme. Elle a aussi accompagné de nombreux pèlerinages de sœurs, et de personnel des systèmes de santé d'Orange. Les participantes étaient Sr. Pat Carter, Diane Everitt, Sr. Motcham, Sr. Mary Jo Radey, Sr. SahayaMary, et Sr. Chizuru Yamada.